Les projets 0x0ff.info 2.0

Non seulement le site est de nouveau actif mais cette nouvelle mouture de 0x0ff.info amène avec elle plusieurs gros projets que je vous présente aujourd’hui.

 Projet Translatxuel

interpretePour améliorer la diffusion de notre contenu, je souhaiterais traduire l’intégralité de nos articles en anglais… Enfin… Faire traduire…

En effet, même si je me débrouille, je ne suis loin, très loin d’être bilingue. La qualité de l’expression est un élément essentiel à mes yeux, cette version anglaise doit absolument bénéficier de la même attention.

En gros, un poste de traducteur est à pourvoir ! A la clé, pas d’argent mais d’humbles et sincères remerciements… Une dernière chose, le travail fourni serait sous licence Beerware, ce qui veut dire que si nous sommes un jour amenés à nous rencontrer, c’est moi qui régale ! ;)

Relecture et MaJ des articles

update-iconeLes outils évoluent, les commandes changent, et comme il est très compliqué d’utiliser des tutoriels obsolètes, les articles techniques tombent peu à peu en désuétude… Notre contenu est périssable c’est un fait, mais ce n’est pas une raison pour le laisser pourrir sur pied bordel de dieu !

Tous nos articles seront donc Relus, Corrigés et Améliorés. Si ces modifications sont assez importantes, l’article sera republié. S’il s’agit de corrections mineures, par exemple orthographiques, l’article ne sera pas repoussé sur le devant de la scène.

Migration vers site statique

jekillrb-logoJe suis un peu fatigué d’essuyer des attaques de bots tous les jours, que dis-je, toutes les heures… L’une des solutions que j’envisage est la migration vers Jekyllrb. Avez-vous déjà essayé  ? Qu’en pensez-vous les copains ?

Vox Populi, Vox Dei

participer-au-projetMalgré ce qu’aurait pu vous faire penser le rythme de parution effréné des trois volets traitant de gdb et des Buffer Overflows, il est peu probable que les prochains articles sortent de façon hebdomadaire. En effet la rédaction d’un article prend plusieurs heures, voir dizaines d’heures pour les plus complexes. Vous comprendrez qu’il est difficile de tenir la cadence !

En revanche, tout le monde a quelque chose à enseigner. Ce que tout le monde n’a pas, c’est un espace d’expression. Alors si vous souhaitez publier un article sur 0x0ff.info, sachez que cela est possible.

Je ne vois pas de raison particulière qui vous ferait préférer 0x0ff.info à un forum, ou à un autre site pour publier vos travaux, mais si l’idée vous tente alors le processus est ci-contre. :)

Comme vous pouvez le voir, c’est légèrement contraignant. Il faut notamment accepter que je modifie l’article afin qu’il s’intègre dans notre logique rédactionnelle. :p

Tout comme la traduction, vos articles seront sous licence Beerware, donc si l’on se retrouve un jour autour d’un verre c’est moi qui invite !

Spread The luvz..Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrShare on LinkedInPin on PinterestShare on Reddit
  • e-jambon

    J’ai essayé jekyll, je l’ai adopté.
    Je passe plus mon temps à faire des mises à jour et à me soucier de sauvegardes, de problèmes de sécurité etc.
    Géré directement via Git, je sauve mes sources.
    Du coup pour envisager de bosser à plusieurs, ça fait un bon filet.
    MAJ/Sauvegarde/ etc… ça devient ultra simple.

    Les moins :
    – On édite pas en ligne depuis son smartphone, hein.
    – Il faut bidouiller pour faire les mises à jour du site sans se prendre la tête avec un client ftp. Vive la ligne de commande.
    Autrement dit, c’est pas super MS-Windows friendly.
    – Mettre son blog à jour ça prend quelques minutes. Bon ça s’automatise, y’a rien de sorcier, mais quand même, ça peut être rebutant pour certains j’imagine.
    Par contre c’est top pour tester / voire localement ce que ça va donner avant de publier.

    Le plus :
    – On écrit confortablement sur un véritable éditeur de texte.
    – On se relit correctement avant de publier (oui c’est plus facile dans un éditeur de texte).
    – Les textes sont facilement exportables / réutilisables / transformables / intégrables dans des docs etc. C’est l’avantage de l’utilisation du markdown.
    – On peut directement héberger une copie de son blog sur Github (oui, pas forcément utile, mais ça peut dépanner et alléger des frais).
    – Et surtout : c’est simple, c’est statique.

    • Merci pour ton retour. Je pense que je vais beta tester l’une de ces solutions, Jekyll ou Pelican sur la version Anglaise du site. Si ça me plait, je passerais en full statique !