AndEngine

Fin 2011, je me suis lancé dans le développement d’un petit jeu Android en 2d (image ci-dessous), un bête jeu de plateforme utilisant les techniques du TileMapping. Le jeu n’est pas fini, et est en standby depuis plus d’un an, difficile de reprendre un projet que l’on a laissé de côté pendant quelques mois ! Les screens montrent le niveau qui m’a permis de tester la physique du personnage. Le bloc rouge représente au choix : des pics, une scie circulaire, de la lave ou n’importe quelle autre surface pouvant entraîner une mort violente !

andengine-game-1 andengine-game-2

Pour ne pas réinventer la roue, je me suis appuyé sur un framework appelé AndEngine. Et à l’époque, j’ai pas mal galéré à mettre en place un environnement de travail propre et fonctionnel. Les dépôts AndEngine avaient migré de Google Code Vers GitHub, le bundle Android SDK n’existait pas encore et la plupart des tutos étaient obsolètes ! Je vous livre donc un petit Getting Start très simple qui vous permettra peut-être de vous lancer dans l’aventure (sous Windows, car 0x0ff il est pas hipster-réfractaire à Windows).

A propos de rien, je suis à la recherche d’un écran LCD pour Galaxy S (i9000). Si un lecteur est l’heureux possesseur d’un appareil de ce type (cassé ou non), je pense que l’on peut s’entendre. :) 

andengine-logo  androidsdk-logo  eclipse-logo

Tout d’abord, il faut récupérer l’ADT Bundle à cette adresse : http://developer.android.com/sdk/index.html

Lorsque vous aurez fini de télécharger ces quelques 400Mo by Google Company®, la première chose à faire sera de lancer le SDK Manager pour récupérer les ressources de base permettant de développer sous Android et d’émuler ce système sur votre machine.

SDK_Manager

 

Ensuite, il vous faudra télécharger l’application GitHub vous permettant de récupérer facilement l’intégralité des dépôts AndEngine : http://windows.github.com/

Vous trouverez ces fameux dépôts sur le profil de l’auteur  Nicolas Gramlich https://github.com/nicolasgramlich?tab=repositories

Bon là, c’est la partie un peu fastidieuse (comme les moutons héhé), il va falloir ouvrir chaque page préfixée de AndEngine pour ensuite utiliser la fonction github_clone qui comme un lien magnet, va se charger de communiquer les informations nécessaires à l’application GitHub.

Après avoir téléchargé tout ça, il vous reste encore un peu de boulot à faire, cette fois c’est dans Eclipse que ça se passe ! Rendez-vous dans File -> Import… -> Android ->Existing Android Code Into Workspace -> Browse puis sélectionnez le dossier contenant l’intégralité des dépôts que vous venez de télécharger. Et voilà, vous disposez de l’ensemble des briques AndEngine, à vous de vous débrouiller pour le reste !

Les trucs qui peuvent vous sauvez la life

1 – Dans les différents projets assurez vous qu’il existe un dossier res, sinon créez le.

2 – Dans les propriétés de votre projet, il y a deux onglets à vérifier. Ils devraient correspondre aux captures ci-dessous :

 andenfine_projet_todo_2

andenfine_projet_todo_1

 

3 -Pensez à ces deux petites fonctionnalités que vous trouverez dans le menu contextuel de votre projet et qui peuvent vous épargner quelques prises de tête !

andenfine_projet_todo_3